Creation of a Prix Françoise Tétard for master’s essays in French on the history of popular or specialized education

Creation of a Prix Françoise Tétard for master’s essays in French on the history of popular or specialized education

Financé par le Fonds de dotation Françoise Tétard, le Prix récompense deux lauréat.e.s à hauteur de 1.000€ chacun.e et prend également en charge le travail d’édition afin de publier en ligne sur un site dédié les travaux primés. Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une “jeunesse qui va bien” et une “jeunesse qui va mal”. Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

Décerné tous les ans, le Prix Françoise Tétard couronne deux auteur.e.s dont le travail, rédigé en langue française, répond aux critères de la recherche historique. Les travaux porteront sur l’un ou l’autre des deux champs suivants :

  • L’histoire de l’enfance/l’adolescence “irrégulière”, inadaptée, marginale ou marginalisée, maltraitée, abandonnée, en danger ou dangereuse, tant du côté des “publics” concernés (jeunes) que des acteurs (adultes), des politiques ou des institutions socio-éducatives et médico-sociales en charge de ces “publics”, en France ou à l’international.
  • L’histoire de la jeunesse et de l’éducation populaire en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Le Prix Françoise Tétard privilégie la perspective historique ou l’approche diachronique, sans se cantonner à la seule discipline “histoire”. Le jury appréciera le caractère inédit des travaux et l’utilisation de sources nouvelles de caractère biographique ou monographique.

Règlement et calendrier

Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise. Il n’est possible de candidater qu’une seule fois au Prix. Pour cette première édition (2016), en ce qui concerne les mémoires de master 2, ils devront avoir été soutenus après le 1er janvier 2011 ; les autres recherches proposées (Mémoires de DEIS, mémoires de fin d’études, et autres travaux individuels ou collectifs de portée historique) devront aussi être récentes. Les manuscrits seront adressés en deux exemplaires “papier”, ainsi qu’une version électronique, au plus tard le 31 janvier 2016, accompagnés d’un résumé d’une page et d’un court cv (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, téléphone de la/du candidat.e, éventuellement rattachement institutionnel ou professionnel, et tout autre renseignement qui semblerait utile à la ou au candidat.e).
Adresse postale pour l’envoi des manuscrits:
Prix Françoise Tétard, 63 rue Croulebarbe, 75013 Paris
La version électronique du manuscrit sous Word (pour la vérification par le logiciel anti-plagiat), strictement identique à la version “papier”, doit être simultanément adressée à : prix.francoisetetard@orange.fr

Le Prix Françoise Tétard sera remis aux lauréat.e.s en juin 2016 à Paris à l’occasion d’une demi-journée organisée par les trois associations et le Fonds de dotation.

Information Supplémentaire

Previous New Multilingual History of Education Journal
Next CFP: ISCHE 38 Preconference Workshop on "Migrants, Migration and Education" 16 Aug 2016 (Chicago)

About author

You might also like

Uncategorized

Colloque La “Forme Scolaire” 29-30 June 2017 – Lyon, France

LA “FORME SCOLAIRE” PRISIONNIERE DE SON SUCCES? Comment penser l’institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l’histoire et au temps présent? Regards historiques, sociologiques, philosophiques à

Call for Applications

Call for applications: Professor in Foundations of Education and History of Education

  Ghent University, Belgium, invites applications for a fulltime position of assistant professor or associate professor in the discipline Foundations of Education and History of Education in the department of

General Announcement

Appel à articles : Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise.

Argumentaire La polysémie de la notion d’engagement telle qu’elle est mobilisée autour de la question scolaire et dans le contexte de l’école oscille entre inculcation et ouverture de possibles, ce